Rechercher
  • Laurine Korczak

Choisir son escalier avec Hv Concept

Le sur-mesure permet l'alliance des matériaux, des formes et designs pour obtenir un escalier à votre image. Pour chaque projet nous collaborons avec vos envies..

HV Concept vous accompagne pour tout types de projets (rénovations ou constructions).

N'hésitez plus sur quel modèle d'escalier adopter à votre intérieur ou extérieur !


Vous recherchez la subtilité, l'originalité et la qualité ? À chaque projet il y a HV !


Choisir un escalier, c'est choisir son espace.


L'escalier droit par définition est le modèle le plus simple d'expression : il accorde deux niveaux entre eux. Ni plus ... ni moins. Formé d'une seule danse de marches, il permet comme peut l'être une échelle de se rendre d'un étage à un autre. L'escalier droit de nature s'épouse à de nombreux designs quelque soit votre habitation.

Un seul axe, sans interruption ni changement de direction

Le limon permet à l'escalier droit de changer d'aspect, il peut être à la française c'est à dire que les marches sont portées par deux limons parallèles dans lesquels elles sont encastrées alors qu'à l'anglaise les marches sont fixées sur un limon découpé appelé crémaillère.

Par ailleurs, l’escalier droit peut :

- S'adosser à un mur,

- Être libre de tout appui (comme un mur par exemple)

- Se suspendre : les marches sont fixées à un unique limon camouflé après l'installation

- Compter un limon ou plusieurs limons

- Se reposer sur un seul limon central



Cet escalier contemporain comporte un angle droit et s'intègre parfaitement dans les cages d'escalier étroites. L'angle entre la première marche et la dernière marche est de 90°. L'escalier 1/4 tournant bas (comme sur l'image) débute par un angle et s'adapte idéalement à la configuration de la cage d'escalier tandis que l'escalier 1/4 tournant haut dispose d'un angle en hauteur juste avant le palier de l'étage. Décliné dans de nombreux styles, disponible en différents matériaux



L'escalier 2/4 tournant est un équipement design composé de deux angles de 90°.

De la première jusqu’à la dernière marche, l'utilisateur effectue un demi-tour sur lui-même suivant un angle de 180°.

Ce type d'escalier possède deux séries de marches et implique deux changements de direction.

En effet, l'escalier 2/4 tournant est une solution esthétique et agréable qui embellit l'intérieur. C'est un véritable élément de décoratif qui transforme la maison grâce à ses formes attirantes de ses angles d'escalier.

Il peut être pourvu d'une structure en bois massif, en métal ou en verre. L'équipement peut combler vos besoins en authenticité, en luminosité ou en modernité.



L’escalier hélicoïdal est une structure spécifique d’escalier. C’est une solution pratique pour gagner de la place dans votre pièce, mais aussi un choix esthétique au design contemporain.

Il est composé d’un noyau central sur lequel toutes les marches sont fixées. L’escalier est d'apparence circulaire cela veut dire que l'on grimpe les marches tout en tournant autour du noyau central.

À savoir que la trémie peut-être de base circulaire ou carrée (comme indiqué sur le visuel).

Vous souhaitez un escalier ; gain de place ? design ? facile à implanter ? L’escalier hélicoïdal est fait pour vous !



Quels matériaux pour l'escalier ?

Qu’il s’agisse de l’acier, bois, pierre ou verre; il convient de le choisir selon vos goûts et selon l’usage. Ces matières peuvent s'accorder entres elle et permettre de définir un seul et même ouvrage.

  • Acier


Pour un style industriel et/ou contemporain, l’escalier en acier est l’idéal. Il possède une structure plus fine que le bois cela apporte un design plus épuré, moderne et appréciable.

L’acier offre plusieurs avantages dont la multitude de finitions possibles ainsi qu’une grande diversité de couleurs...

Sans oublié sa solidité... Pour son entretien, rien de plus simple, un lavage à l'eau associé à un traitement anti-corrosion suffit.


  • Bois :

L’escalier bois est le plus utilisé dans les habitations. Il est possible de réaliser avec le bois un escalier classique, moderne, contemporain, rustique ou même atypique.

Ils peuvent être combinés dans de très nombreuses essences différentes (verre, acier). Au sein de notre atelier nous utilisons uniquement du chêne massif. L’escalier en bois se plie à vos envies.


  • Pierre


L’escalier en pierre apporte à coup sûr de la valeur ajoutée et un cachet supplémentaire à votre habitation puisse qu'il est volumineux, robuste et présente un aspect luxueux.

Chez HV, nous fabriquons cet escalier avec de la pierre de Chevigny, à savoir que la fabrication nécessite une combinaison particulièrement lourde pour cet ouvrage.

La pierre est un matériau très noble, quasi-intemporel, élégante et solide. De ce fait, il conservera longtemps son aspect d’origine ainsi que son authenticité naturelle.


  • Verre


L’escalier en verre est un réel atout décoratif dans votre maison.

Á la fois moderne et esthétique.

Laissez passer la lumière. Le verre peut parfaitement s’adapter à tout type de matériaux : acier, bois, pierre.. Il offre également une résistance aux chocs et une durabilité.


Attention, l’escalier en verre nécessite un entretien régulier car les traces de marches ou autres sont très visibles par transparence. Ce dernier est aussi lisse et peut le rendre glissant donc par conséquent moins sécurisant qu'un escalier avec des marches en bois ou en pierre. Choisir la solidité de votre verre, c’est choisir votre sécurité !



39 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout