À Châteauroux, il invente et prête son "ratel" contre les attaques de véhicules


A Châteauroux, dans le département et en région parisienne, la réputation de Valentin Halfon et de son entreprise HV Escalier Concept est faite sur sa fabrication d’escaliers sur mesure. Sauf que l’entrepreneur a d’autres cordes à son arc. En 2001, il fondait, à Orléans, la société Rigomer Engineering, un cabinet d’étude qui travaille notamment sur la question de l’absorption de la force cinétique. « C’est venu de mon associé, dont les grands-parents avaient subi un home jacking. On voulait mettre au point des portails qui puissent résister. »

Le brevet a été déposé, et repose sur des principes mécaniques : l’élévation, le frottement, permettent de ralentir un véhicule, de lui couper son élan. Et en 2016, le drame de Nice : un camion conduit par un terroriste cause la mort de 86 personnes et en blesse plus de 450 autres. Depuis, tous les rassemblements de foule doivent être protégés.

« On a travaillé pendant plus de dix ans sur tous les outils de sécurité liés à la force cinétique : panic room, gilet pare-balles et une borne projetable pour éviter les intrusions », explique Valentin Halfon. C’est ainsi qu’est né le Ratel, un dispositif transportable, entièrement mécanique, destiné à bloquer un véhicule.

Six dispositifs prêtés à la Ville

Ces énormes « sabots » d’acier contiennent aussi des plaques en nid-d’abeilles dédiées, en principe, au crash test. « La voiture est freinée, elle est suspendue, ne peut plus avancer ni reculer. » Une technologie que Valentin Halfon va désormais commercialiser et fabriquer en exclusivité dans le cadre de sa nouvelle filiale HV Security Concept. La version fixe du Ratel, qui peut-être habillée en mobilier urbain, est aussi à l’étude.

Autant de produits qui ne demandent qu’à faire leur preuve. « Le maire, Gil Avérous, et son directeur de cabinet, Xavier Elbaz, ont visité l’entreprise ; je leur ai parlé de mes projets. » La collaboration est née. « Le maire nous donne l’opportunité d’apporter notre pierre. On prête à titre gracieux nos engins pour le 13 juillet. » L’opération est intéressante pour les deux parties : la mairie aide ainsi à renforcer le dispositif de sécurité sur l’avenue de Belle-Isle et HV Security Concept fait voir ses inventions. Autre atout de ces Ratels : leur poids permet de les déplacer rapidement et donc de les laisser sur des routes d’évacuation des secours, de quoi préserver des vies, voire les sauver.



51 vues

Adresse 

Contact

Bureaux et Showroom

155 rue ampère

36000 Châteauroux 

09 81 73 92 87

contact.hvconcept@gmail.com

Valentin Halfon 

Président fondateur

07.87.65.27.96

hv.escakit@gmail.com

Victoire Duris

Gestion administrative 

02 54 08 56 06

contact.hvconcept@gmail.com

@dadawebsite-2017

Suivez-nous

LIVRAISON ET POSE

TOUTE FRANCE

0